Le mot du Président du CLUSIR PACA
C’est désormais un fait admis, la cybercriminalité est reconnue comme un risque majeur et elle devrait atteindre, grâce à l’émergence de l’IA et de nouvelles technologies ultra-performantes, un nouveau degré de maturité en 2024.
L’heure est venue, pour les sociétés, de prendre en compte sérieusement leur cybersécurité, car les événements de ces dernières années ne sont que le début d’un processus qui est appelé à s’intensifier. Il faut donc que les entreprises intègrent ce changement d’état d’esprit. Mais nous constatons aussi que les TPE/PME ne sont pas toujours conscientes de l’impact d’une attaque cyber dans leur entreprise.
C’est dans ce contexte aussi dynamique que délicat que le Clusir se doit d’aider les Entreprises, les DSI et RSSI en mettant à disposition, un espace d’échange, des ateliers pratiques et des outils, leur permettant de mieux évaluer l’exposition de leurs organisations aux risques, leurs capacités à faire face à un incident et les accompagner pour augmenter leur niveau de maturité sur ces sujets.
En tant qu’acteur majeur, il nous revient de mieux communiquer et former ces décideurs aux différents risques informatiques qui pourraient avoir un impact sur la pérennité de leur entreprise.
C’est dans cet état d’esprit, empreint de valeurs de partage et d’échange, que la nouvelle équipe d’animation se mobilise.
Daniel BALDACCI
30 avril 2024